Droits de succession


Quels sont les biens exonérés de droits de succession ?

Attention : les sommes reçues par chaque bénéficiaire au-delà de 1 000 000 F sont assujetties à un prélèvement de 20 %.

Ce dispositif s'applique aux contrats signés à partir du 13/10/98 et aux primes versées à partir de cette date sur les contrats en cours.

Pour les contrats souscrits depuis le 20/11/91 (ou ayant subi des modifications essentielles depuis cette date), et pour les successions ouvertes depuis le 2/1/92, les primes versées au-delà de 70 ans, pour la fraction qui excède 200 000 F, sont soumises aux droits de succession. Le dispositif ci-dessus (prélèvement de 20% au-delà de 1 000 000 F) ne s'applique pas dans ce cas.

Nous conseillons aux personnes qui héritent de ce genre de biens de prendre contact avec le Centre des impôts de leur domicile. Tous les autres biens dont on hérite sont soumis à des droits de succession, qui seront d'autant plus élevés que la succession est importante. Certains frais peuvent être déduits du montant de la succession.

Quelles sommes sont déductibles de la succession ?

Ne sont pas déductibles : Les sommes dont la déduction est demandée doivent être détaillées, article par article, dans un inventaire annexé à la déclaration de succession.

L'administration peut exiger toutes les justifications nécessaires et, le cas échéant, rectifier les déclarations si ces justifications sont jugées insuffisantes.


A quels abattements a-t-on droit ?

Les abattements ne sont pas cumulables entre eux (sauf pour les handicapés).

Si l'abattement dont on bénéficie est supérieur à la somme dont on doit hériter, le supplément ne peut pas être reporté sur un autre héritier.

Pour bénéficier de ces abattements, il n'y a pas de formalités particulières à accomplir. A partir des informations fournies par les héritiers (portées sur la déclaration de succession ), l'administration applique automatiquement les abattements auxquels ils ont droit.

L'acquisition d'un logement destiné à la location permet de bénéficier lors de la première transmission, d'une exonération partielle des droits de succession ou de donation dans la limite de 300 000 F.

Il s'agit :

A noter :

Depuis 1992, les donations faites plus de 10 ans avant le décès du donateur, ou avant la donation antérieure, ne sont plus, pour le calcul des droits de succession, " rappelées " à la succession, ce qui permet de réduire considérablement les droits à payer, voire de les supprimer !


Quels sont les droits à payer après abattement ?


A quelles réductions a-t-on droit ?


Comment payer les droits de succession ?

Bon à savoir
Pour échapper aux droits de succession entre étrangers, deux personnes sans lien de parenté (concubins par exemple) et n'ayant pas conclu un pacte de solidarité peuvent faire inclure une " clause de tontine " lors de l'acquisition de leur résidence commune.

CGI : Art. 793 s. et 1131 (biens exonérés), Art. 768 à 775 (sommes déductibles), Art. 779 et 788 (abattements), Art. 780 (réductions).

ASSURANCE VIE - ASSURANCE EMPLOI - ASSURANCE AUTOMOBILE